Parce que nous sommes convaincus que le numérique est un atout dans l’évolution des collectivités, nous vous présentons aujourd’hui API Particulier. En plus de simplifier les démarches pour les citoyens, ce web service améliore l’efficacité et la productivité des agents. C’est un gain de temps significatif sur les tâches quotidiennes et l’assurance d’obtenir des données fiables et sécurisées.
API Particulier est issu du projet de l’État « Dites-le nous une fois », qui a pour objectif de « simplifier les démarches des usagers en permettant l’échange d’informations les concernant d’une administration à une autre ».
Dans ce cadre, Arpège s’est également donné pour mission d’améliorer le quotidien des agents en permettant la communication entre les différents services de l’État et la réduction des multi-saisies depuis leur logiciel métier. Le principal atout d’API Particulier ? Le gain de temps et de ressources pour les collectivités. Notamment grâce à :
La sécurisation et la fiabilité des données récupérées est également une force de ce dispositif. Les éléments récupérés via API Particulier ne peuvent pas être falsifiés puisqu’ils sont récupérés à la source (CAF, Direction Générale des Finances Publiques).
Pour calculer les tarifs liés à la petite enfance, l’enfance et la Famille, la Mairie peut avoir besoin du quotient familial et/ou des revenus de ses citoyens (selon sa politique de tarification mise en œuvre). Pour récupérer ces données, la collectivité peut s’appuyer sur les services d’API Particulier :
Dorénavant, en passant par ce web service, il suffira d’informer l’usager que les éléments demandés sur le portail de la ville sont utilisés pour récupérer des informations via un service de l’état. Le consentement des familles n’est plus nécessaire pour l’obtention du QF et de revenu.