Application ville : un outil devenu incontournable pour les citoyens

GRC
8 avril 2020 timer2 minutes de lecture

Le smartphone représente 51% des connexions à internet (contre 31% sur ordinateur) et sa fréquence d’utilisation quotidienne croit de jour en jour (82% de la population française utilise un smartphone tous les jours)*.

Les collectivités se doivent de s’adapter aux nouveaux usages en proposant leurs démarches sur mobiles. La mise en place d’une application ville offre plusieurs avantages :

  • elle met à disposition un nouveau canal de communication pour la collectivité, au plus proche de leurs administrés, et notamment grâce aux notifications ;
  • elle offre un outil modulable et personnalisable qui répond aux usages de plusieurs générations ;
  • l’image de la ville change : elle est perçue comme moderne et en phase avec les usages des citoyens.

De plus, une application ville bien intégrée dans le système d’information et avec les logiciels métiers est une véritable économie de temps et d’argent pour les collectivités : diminution du nombre de saisies, descente et remontée d’informations automatisées, traitement des demandes facilitées, …

Pour le citoyen, le gain de temps est évident :

  • Les démarches sont simples et rapides quel que soit le lieu ou le moment de la journée ;
  • L’application ne nécessite pas de se ré-identifier à toutes les utilisations ;
  • L’application exploite toutes les fonctionnalités du téléphone, pour partager en un clic une actualité, ajouter un évènement à son agenda, prendre une photo et l’envoyer pour signaler un incident ou un justificatif d’absence ou encore se rendre facilement à une adresse en utilisant le GPS ;
  • L’outil est personnalisable et s’adapte aux usages et aux besoins du citoyen.

Que ce soit pour les démarches liées à l’enfance et la famille ou bien pour les démarches individuelles, l’application mobile répond à l’ensemble des fonctionnalités les plus fréquemment utilisées par le citoyen :

  • signalement d’incidents ;
  • paiement des factures ;
  • gestion des réservations ;
  • justification des absences ;

Un projet d’application ville enrichie les services proposés aux citoyens et permet un gain de temps et d’argent considérable pour les villes. Dématérialiser les démarches et les rendre accessibles sur mobile est donc une nécessité qui s’impose aux collectivités.

* Enquête Crédoc novembre 2019 – Baromètre du numérique

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