Le smartphone représente 51% des connexions à internet (contre 31% sur ordinateur) et sa fréquence d’utilisation quotidienne croit de jour en jour (82% de la population française utilise un smartphone tous les jours)*.
Les collectivités se doivent de s’adapter aux nouveaux usages en proposant leurs démarches sur mobiles. La mise en place d’une application ville offre plusieurs avantages :
De plus, une application ville bien intégrée dans le système d’information et avec les logiciels métiers est une véritable économie de temps et d’argent pour les collectivités : diminution du nombre de saisies, descente et remontée d’informations automatisées, traitement des demandes facilitées, …
Pour le citoyen, le gain de temps est évident :
Que ce soit pour les démarches liées à l’enfance et la famille ou bien pour les démarches individuelles, l’application mobile répond à l’ensemble des fonctionnalités les plus fréquemment utilisées par le citoyen :
Un projet d’application ville enrichie les services proposés aux citoyens et permet un gain de temps et d’argent considérable pour les villes. Dématérialiser les démarches et les rendre accessibles sur mobile est donc une nécessité qui s’impose aux collectivités.
* Enquête Crédoc novembre 2019 – Baromètre du numérique