Quelles aides pour aider à la digitalisation des collectivités ?

8 décembre 2021 timer2 minutes de lecture

Dans un article précédent, nous vous donnions les tendances en Gestion de la Relation Citoyen – Usagers, ainsi que des pistes et points d’attention pour vous aider à démarrer vos projets. Mais saviez-vous que de nombreuses aides existent afin de vous accompagner dans la digitalisation de votre collectivité ?

France Relance – « transformation numérique des collectivités territoriale »

« France Relance » est l’aide dont nous croisons le plus souvent le nom depuis janvier 2021. Mis en place par l’Etat, ce plan de financement a pour objectif d’aider les collectivités territoriales dans leur digitalisation (besoin d’outils, formation, sécurité informatique, etc). Repenser les services aux usagers et améliorer votre offre multi-canal (sites web, démarches en ligne, accueil téléphonique, applications mobiles, accueil physique) peut être un motif d’éligibilité pour ce plan de relance.

ANCT – Offre numérique

Une seconde aide qui revient régulièrement est celle de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoire) et de son offre numérique. Elle vous permet, entre autres, de financer la formation de vos citoyens au numérique, votre couverture mobile ou encore la mise en place d’outil pour le développement du service public numérique. Cette offre soutient également les collectivités dans leurs recherches de solutions numériques et expérimentations grâce à son incubateur des territoires. Vous trouverez également sur leur site un certain nombre d’informations précieuses : catalogues des services publics numériques, outil d’aide aux démarches dématérialisées, informations sur le pass numérique, etc.

« Aides-Territoires »

Enfin, autre plateforme du gouvernement mais pas des moindre : « Aides-Territoires ». Elle recense les aides financières et en ingénierie, disponibles pour les collectivités locales en fonction de leur typologie (commune, région, département), localisation, et la thématique du projet à soutenir. Cette plateforme, complète, vous permettra de trouver rapidement et de manière centraliser l’ensemble des aides disponibles pour votre collectivité.

Pour les projets numériques et de digitalisation, il vous faut regarder au sein de la thématique « développement économique / production et consommation » pour ensuite cocher par exemple « technologies numériques et numérisation ». Vous aurez alors accès l’ensemble des aides disponibles dans la localisation souhaitée et pour la typologie de projets cochés.

N’hésitez pas à prendre contact avec les experts Arpège pour obtenir plus d’informations et vous faire accompagner dans vos démarches de digitalisation.

Partager sur