A l’heure où la transformation numérique des collectivités territoriale est un enjeu incontournable, les rapports entretenus par les usagers avec leurs collectivités sont d’autant plus importants. Les citoyens sont désormais « consom’acteurs » des services publics et les collectivités doivent relever le défi de les attirer et de les fidéliser.
La mutualisation des services apparait comme une des solutions les plus appropriées pour répondre aux attentes des citoyens et aux besoins de performance des collectivités. Cette approche soulève tout de même de nombreuses interrogations :
Comment centraliser et gérer la donnée ?
Comment visualiser et piloter l’activité publique avec un nombre grandissant d’outils et de canaux ?
Comment sécuriser l’ensemble de ces solutions et données ?
Quelles sont dont les grandes tendances en matière de Gestion de la Relation Citoyen – Usager pour 2022 ?
Développer et structurer l’expérience citoyen-usager. Le multi-service est important pour répondre aux nombreuses attentes des citoyens mais il ne doit pas être fait au détriment de l’expérience utilisateur. Il est important d’apporter une cohérence dans la multitude des services proposés : authentification unique, interopérabilité des solutions, portail unique de traitement, …
Améliorer les services numériques à disposition des agents (poste de travail, mobilité…) 2020 a forcé les structures à adopter le télétravail et la mobilité. Dans les années à venir, il faudra aller plus loin : outils collaboratifs, centralisation et partage de l’information, environnement métier accessibles à distance, portail agents…
Exploiter et valoriser les données. La donnée est devenue le nouvel or noir. De nombreuses structures ont commencé à amasser et partager de la donnée sans pour autant arriver à la structurer et l’exploiter. Atout indéniable dans la prise de décision, les outils de business intelligence et de data visualisation seront vos alliés pour donner du sens et vous aider dans le pilotage de vos politiques publiques.
Rendre flexible et sécuriser le SI (SaaS PaaS IaaS). Les usages numériques vont croissants et apportent leur lot de préoccupations : diversité des technologies, gestion et stockage de la données, cybersécurité (hacking, phishing, etc.)… Le Cloud et sa structuration peuvent apporter une réponse tant en termes de simplicité de gestion qu’en termes de sécurisation. Le choix d’un partenaire de confiance et labelisé ISO permet un gain de temps, une sérénité face aux exigences de la CNIL et un soutien dans la gestion des données notamment en cas de cyber-attaques.
Maintenant que vous savez quels sont les grands sujets à mettre à l’ordre du jour de vos plans d’actions de 2022, voici quelques pistes à explorer plus en profondeur :
Mutualisation des portails ;
Utilisation de solution de centralisation et de pilotage afin de faire converger l’information des différents canaux vers un seul endroit ;
Optimiser les environnements numériques afin de les rendre accessible à un nombre de connexion toujours plus grand ;
Renforcer le lien et la communication avec le citoyen : fournir un meilleur suivi des demandes multicanales et apporter des réponses claires et précises ;
Utiliser la donnée et les outils d’aide à la décision afin de développer et d’adapter aux mieux les services publics et les finances des collectivités ;
Proposer un portail Agents avec une base de connaissance et des réponses uniformisées
Ne pas oublier les déserts digitaux et les niveaux d’usages du numérique de chacun : proposer des alternatives (formation, accompagnement, guichet unique, borne en mairie, maison du Citoyen…)
Optimiser le parcours des usagers, tout en apportant du confort et des outils performants aux agents, nécessite la définition d’une stratégie digitale au sein de la collectivité. Se faire accompagner peut être la solution vous permettant de prendre de la hauteur, d’analyser et de comprendre les données à votre disposition afin de définir votre feuille de route numérique et de prioriser vos actions.
Bienvenue ! Afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation sur notre site, d’analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing dans le respect de votre vie privée, nous utilisons des cookies.
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site.
Parmi ces cookies, ceux qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web.
Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Cette catégorie ne comprend que les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site web. Ces cookies ne stockent pas d'informations personnelles.
La désactivation des cookies fonctionnels entraine un affichage en mode dégradé de notre site internet. Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme par exemple l'affichage des vidéos, le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
14 mois
Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques.
_gat_gtag_UA_141399305_3
1 minute
Cookie associé à Google Universal Analytics. Il est inclus dans chaque demande de page d’un site et utilisé pour calculer les données de visiteur, de session et de campagne pour les rapports d’analyse de site.
_gat_UA-141399305-3
1 minute
_gid
1 jour
Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur l'état du site Web. Les données recueillies comprennent le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.