4 conseils pour faciliter la diffusion de vos résultats électoraux

30 avril 2020 timer2 minutes de lecture

La proclamation des résultats des élections est l’action phare, l’aboutissement de cet événement citoyen. Alors comment vous assurer de leur bonne diffusion ? Comment susciter l’intérêt de vos citoyens envers la diffusion de ces résultats ?

Voici 4 conseils pour faciliter la diffusion de vos résultats électoraux.

Vulgariser le déroulement des élections et de la restitution des résultats

L’intérêt porté aux résultats des élections repose en partie sur la compréhension du processus électoral. N’hésitez pas à user de pédagogie auprès de vos citoyens et à vulgariser les étapes des élections : expliquer le processus d’obtention des résultats, communiquer sur « comment cela fonctionne », qui intervient lors de cette étape…

Publier les résultats rapidement

La transparence est un facteur important pour renforcer la crédibilité de votre commune et susciter de l’intérêt envers les élections. Publiez les résultats le plus tôt possible, même s’ils sont partiels et mettez-les à jour en permanence afin de garder en haleine vos citoyens !

Adapter vos supports de restitution aux différents publics

Afin de toucher le plus grand nombre de citoyens, multiplier vos supports de restitution : Les citoyens les plus passionnées attendront les résultats à la mairie, d’autres consulterons les médias traditionnels (Télévision, radio, presse locale et régionale…) ou encore sur internet (réseaux sociaux, site internet de la commune…). Les résultats des élections ne sont pas dédiés qu’aux initiés, pensez à l’ensemble des profils qui composent vos citoyens !

Captez l’attention : Aller à l’essentiel

Adapter les supports, c’est bien. Adapter votre langage, c’est encore mieux ! La restitution de chiffres et des tendances peut vite devenir un exercice monotone et difficile à comprendre des citoyens. En allant à l’essentiel (sélectionner seulement quelques chiffres clés), en localisant les données (carte de la commune avec résultats par secteur géographique) et en illustrant vos propos (images, graphiques, etc) vous capterez l’attention plus facilement et rapidement de votre auditoire.

Vous connaissez désormais les astuces d’une soirée électorale réussie. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Partager sur