Nous vous en parlions dans l’article « 4 conseils pour faciliter la diffusion de vos résultats électoraux », la transparence est un facteur important pour renforcer la crédibilité de votre commune et susciter de l’intérêt de vos citoyens envers les élections.
La publication des résultats, le plus tôt possible, même s’ils sont partiels, est un moyen de maintenir l’attention et l’intérêt de vos citoyens !
Communiquer des résultats partiels avant la fermeture du dernier bureau de vote est une pratique interdite par loi, pour une raison évidente : elle ne permet pas de respecter l’équité entre tous les électeurs, en apportant à ceux qui n’auront pas encore voté à 18h00 une information qui peut influencer leur décision.
La diffusion de résultats peut donc se faire seulement si le dernier des bureaux de vote a fermé ses portes.
Tout ceci est une question de prise de position et d’image pour votre collectivité. Dans un monde ou les citoyens veulent de l’instantané, de la rapidité et de la transparence, diffuser les tendances des élections au fur et à mesure du dépouillement peut être un moyen de :
Cependant, il est indispensable que vos citoyens comprennent bien le caractère non définitif des résultats. Cela doit être clairement indiqué : nombre de voix prises en compte par rapport au suffrages exprimés, nombre de bureaux disposant d’un résultat… Ces informations peuvent être comprises par le citoyen, sous réserve que leur affichage soit clair et dans un langage accessible à tous.
L’enjeux de la diffusion n’est pas seulement d’annoncer un résultat, mais bien d’intéresser vos citoyens à la vie de la collectivité et de renforcer l’image de votre ville. Le soin que vous apporterez à l’animation de votre soirée et à la diffusion des tendances et résultats est donc primordial.
Solution de gestion des résultats et d’animation des soirée électorales.