Élections : Quelle temporalité de diffusion des résultats ?

6 avril 2021 timer2 minutes de lecture

Nous vous en parlions dans l’article « 4 conseils pour faciliter la diffusion de vos résultats électoraux », la transparence est un facteur important pour renforcer la crédibilité de votre commune et susciter de l’intérêt de vos citoyens envers les élections.

La publication des résultats, le plus tôt possible, même s’ils sont partiels, est un moyen de maintenir l’attention et l’intérêt de vos citoyens !

A partir de quand peut-on commencer à publier des résultats ?

Communiquer des résultats partiels avant la fermeture du dernier bureau de vote est une pratique interdite par loi, pour une raison évidente : elle ne permet pas de respecter l’équité entre tous les électeurs, en apportant à ceux qui n’auront pas encore voté à 18h00 une information qui peut influencer leur décision.

La diffusion de résultats peut donc se faire seulement si le dernier des bureaux de vote a fermé ses portes.

Faut-il donner des tendances dès le début du dépouillement ou bien attendre d’avoir des résultats fiables et définitifs ?

Tout ceci est une question de prise de position et d’image pour votre collectivité. Dans un monde ou les citoyens veulent de l’instantané, de la rapidité et de la transparence, diffuser les tendances des élections au fur et à mesure du dépouillement peut être un moyen de :

  • Animer la soirée et maintenir l’attention des citoyens et élus ;
  • Crédibiliser l’image de la ville en étant transparent et rassurant sur le déroulement de l’événement ;
  • Soigner l’image de la ville grâce à la diffusion de tendances et résultats graphiquement soignés ;
  • Créer du contenu pour animer les communautés sur les différents outils de communication : site de la ville, réseaux sociaux, …

Cependant, il est indispensable que vos citoyens comprennent bien le caractère non définitif des résultats. Cela doit être clairement indiqué : nombre de voix prises en compte par rapport au suffrages exprimés, nombre de bureaux disposant d’un résultat… Ces informations peuvent être comprises par le citoyen, sous réserve que leur affichage soit clair et dans un langage accessible à tous.

L’enjeux de la diffusion n’est pas seulement d’annoncer un résultat, mais bien d’intéresser vos citoyens à la vie de la collectivité et de renforcer l’image de votre ville. Le soin que vous apporterez à l’animation de votre soirée et à la diffusion des tendances et résultats est donc primordial.

Solution de gestion des résultats et d’animation des soirée électorales.

Affaires photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Partager sur