[Collectivités] Solution maison ou solution éditeur ?

8 septembre 2022 timer4 minutes de lecture

Dans le cadre de notre accompagnement des collectivités, nous sommes amenés à rencontrer diverses problématiques métiers ainsi que de nombreux outils pour y répondre. Dans la majorité des cas où les collectivités nous sollicitent pour s’équiper, elles possèdent des solutions métiers concurrentielles ou des solutions « maison ».

Pourquoi développer des solutions « maisons » ? Pourquoi se tourner vers un éditeur et faire le choix d’une solution « sur étagère » ? Quels sont les avantages et inconvénients pour chacune de ces deux options ?

Se différencier

Générer de la valeur et faire différemment est une des motivations comptant pour beaucoup dans le choix d’une solution métier. D’un point de vue relation citoyen, l’objectif peut être de rendre le territoire attractif en proposant quelque chose que les autres villes ne font pas.

Les solutions maisons sont généralement privilégiées pour la personnalisation poussée et sur mesure qu’elles offrent selon les besoins de la collectivité. Cela peut permettre aux villes de proposer un service inédit, et ainsi se démarquer. Toutefois, ce type de développement « sur mesure » implique un coût en gestion de projet et développement important, que les compétences soient internalisées ou pas. La maintenance, elle aussi coûteuse, de ce type de projet impacte souvent sa pérennité.

Ne pas remettre en question son organisation

Pour une solution métier back office, le choix entre le développement d’une solution maison ou l’implémentation d’une solution éditeur se résume souvent à la question suivante : « Notre organisation est-elle si différente de celle des autres villes de taille comparable, à tel point que cela nécessite une solution sur mesure ? »

En effet, le développement d’une application maison permet d’avoir une application adaptée à l’organisation en place. Elle permet donc d’éviter de s’engager dans un projet de remaniement d’envergure et de challenger l’organisation qui semble fonctionnelle. Changer d’outil plutôt que d’usages semble parfois plus simple.

On va alors s’armer de compétences techniques pour créer un outil conforme aux façons de faire, plutôt que d’adapter les façons de faires à un outil standard. Là encore, le coût, parfois démesuré, d’un tel choix et l’inexistence de synergies (on ne bénéficie pas des évolutions demandées par d’autres communes) doivent faire réfléchir.

Adaptées aux organisations les plus courantes et donc souvent les plus efficaces, les solutions « éditeurs » permettent l’accès à tous, quelque que soit le niveau informatique, à des outils riches en fonctionnalités éprouvées par un grand nombre de collectivités et paramétrables pour répondre aux mieux aux besoins des citoyens et collectivités. La mise en œuvre de ces solutions peut imposer de repenser les organisations et donc de mener un projet de conduite du changement, afin de s’adapter aux capacités de l’application. Les solutions choisies doivent également répondre à des normes techniques, s’inscrire dans une stratégie digitale et durable.

Au-delà de l’aspect technique et outil, Choisir une solution « éditeur » c’est aussi s’assurer un accompagnement d’un éditeur permet également de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur et challengeant sur l’organisation interne.

Unifier & maitriser les écosystèmes

Choisir un logiciel éditeur c’est avant tout choisir un outil éprouvé et performant qui aura bénéficié d’investissements mutualisés (site pilote, co-construction, tests users, larges panels…). C’est aussi faire le choix de se faire accompagner et épauler dans le respect de la législation (RGPD, législation métier, sécurité de l’hébergement…). Aujourd’hui les enjeux d’évolution réglementaire et les besoins d’investissements rendent l’investissement en temps dans des développements spécifiques, non-raisonnables.

Une solution clé en main, c’est aussi la possibilité de consacrer moins de temps à la technique afin de pouvoir mobiliser les talents et ressources sur des éléments à forte valeur ajoutée pour le bon fonctionnement globale de la collectivité :

  • Relation citoyenne ;
  • Maitrise des données ;
  • Performance des services…

Le choix d’une solution éditeur est une opportunité pour la collectivité de standardiser ses processus et penser son système d’information dans sa globalité pour une évolution et une maintenabilité plus aisée.

En parlant de maintenabilité, l’un des principaux freins dans le choix d’une solution, reste la peur d’acheter un progiciel qui n’évolue plus, ou pire, que son éditeur disparaisse. Mais qu’en est-il des système « maison », développés à un instant « T » dans une technologie aujourd’hui passée de mode et dont les compétences sur le marché se font rare ? Ne faut-il pas plutôt miser sur des éditeurs du marché qui ont une plus grande faciliter à faire évoluer leur produit en fonction des nouvelles technologies et innovations et aussi des best-practices du moment ?

Maison ou éditeur ?

Solution maison sur mesure ou bien standardisée par un éditeur, le choix n’est pas toujours simple. Votre projet est innovant et aucune solution n’existe ? Votre organisation est-elle à ce point particulière qu’elle nécessite un outil maison Quelles sont les ressources humaines et financières à votre disposition ? Dans quelle stratégie digitale s’inscrit cette solution ? …

Malgré des avantages pour chaque camp, l’évolution rapide des usages, de la législation et le besoin croissants de maitriser et réduire les coûts font pencher la balance en faveur des solutions d’éditeurs, ces dernières années.

Vous vous en doutez, en tant qu’éditeur nous prenons parti pour les solutions standardisées. Cependant, nous savons aussi que faire le choix d’un éditeur ce n’est pas seulement choisir un outil. C’est aussi choisir un partenaire pour vous aider dans votre digitalisation et c’est pourquoi nous cherchons à vous fournir des solutions toujours à la pointe du marché et de ses usages. Notre force c’est également de vous apporter toute l’expertise métiers acquise au fil des années, de vous fournir un accompagnement personnalisé vous permettant de contrôler au mieux vos ressources et d’envisager les années à venir sereinement !

N’attendez plus 😉

Image by rawpixel.com on Freepik

Partager sur